Hypnothérapie

L’hypnothérapie est « la Thérapie par l’esprit »:

Il s’agit bien de d’aider la personne en utilisant l’Hypnose. L’approche de cette thérapie permet de choisir de travailler sur le passé, le présent ou le futur en gardant en tête la stratégie suivante: thérapie orientée solution! Et cela autant en Nouvelle Hypnose qu’en Hypnose Humaniste.

L’Hypnose:

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

Quelques définitions:

 – « 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.              2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies. » Larousse- 2000

– « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. » Milton Erickson- 1980

– « C’est un “État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe. La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre. » Olivier Lockert – 2001

 hypnosea - hypnotherapie

 

Les quatre formes d’Hypnose:

Hypnose Classique et semi traditionnelle:

Ce sont les fondements de l’hypnose, qui utilisent les suggestions directes et indirectes-  technique hypnotique de base.

Hypnose Ericksonienne:

C’est plutôt  » l’approche ericksonienne », qui est à l’origine des techniques modernes du langage hypnotique utilisées aujourd’hui en Nouvelle Hypnose.

Nouvelle Hypnose:

La Nouvelle Hypnose est le résultat de la modélisation de certains outils de Erickson. La technique est améliorée et enrichie d’autres outils plus modernes (comme la PNL par exemple), et est plus attentive au bien-être, aspirations et besoins de la personne.

Hypnose Humaniste:

Cette  forme d’Hypnose permet de travailler sur l’Inconscient de la personne par la biais de sa Conscience. Il s’agit d’une forme non-dissociante de l’Hypnose.

Hypnosea hypnothérapie