Pourquoi l’Hypnose est-elle aussi efficace contre les insomnies?

Les insomnies et les troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes…

…Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou matinaux précoces, ou encore sommeil non réparateur.

Comment cela se manifeste t’il ?

Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, parfois à heures fixes, les  pensées affluent dans votre tête. Au lieu de vous laissez aller à la relaxation, vos pensées se dirigent vers le  lendemain, aux choses qu’il vous reste à faire, ou alors à ce que vous avez déjà accompli dans votre journée.  Quand le sommeil arrive enfin à vous gagner, il est interrompu par des réveils réguliers nocturnes.  Finalement, c’est l’insomnie qui rythme vos nuits. Et vous vous levez le lendemain stressé, fatigué et parfois agressif.

En quoi l’hypnose peut aider ?

Des chercheurs se sont intéressés au sujet. Ils ont réussi à  démontrer que l’hypnose a un impact positif sur la qualité du sommeil. En effet, l’hypnose permettrait d’influer sur des processus qui sont inconscients, et qui gèrent les différentes phases d’endormissement.  En principe, lorsque le sommeil est de bonne qualité, c’est parce que le processus d’endormissement est respecté.

Notre cerveau connait différentes phases qui permettent  de ralentir de manière progressive les ondes cérébrales. C’est ainsi qu’apparaissent  différents paliers du sommeil à ondes lentes:  la phase d’endormissement (stade 1), le sommeil lent léger (stade 2), et le sommeil lent profond (stade 3 et 4). Ce sont ces deux dernières phases  ( 3 & 4)  qui seraient  primordiales à la mise en route des processus régénérateurs du cerveau.

Sous  hypnose, nous sommes dans un état de conscience modifié. C’est un état qui se situe entre l’éveil et le sommeil.

Sous hypnose, on peut donc  solliciter les parties du cerveau qui gèrent le sommeil, et activer une sorte de reprogrammation efficace de l’inconscient sur le processus du sommeil. L’hypnose permet  également de réduire l’anxiété, le stress, et retrouver ainsi des nuits apaisées, calmes et réparatrices.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn