Les insomnies et les troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes…
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou matinaux précoces, ou encore sommeil non réparateur.
Comment cela se manifeste t’il ?
Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, parfois à heures fixes, les pensées affluent dans votre tête. Au lieu de vous laissez aller à la relaxation, vos pensées se dirigent vers le lendemain, vers les choses qu’il vous reste à faire, ou alors à ce que vous avez déjà accompli dans votre journée. Quand le sommeil arrive enfin à vous gagner, il est interrompu par des réveils réguliers nocturnes. Finalement, c’est l’insomnie qui rythme vos nuits. Et vous vous levez le lendemain stressé, fatigué et parfois agressif.
En quoi l’hypnose peut aider ?
Des chercheurs se sont intéressés au sujet. Ils ont réussi à démontrer que l’hypnose a un impact positif sur la qualité du sommeil. En effet, l’hypnose permettrait d’influer sur des processus qui sont inconscients, et qui gèrent les différentes phases d’endormissement. En principe, lorsque le sommeil est de bonne qualité, c’est parce que le processus d’endormissement est respecté.
Notre cerveau connait différentes phases qui permettent de ralentir de manière progressive les ondes cérébrales. C’est ainsi qu’apparaissent différents paliers du sommeil à ondes lentes : la phase d’endormissement (stade 1), le sommeil lent léger (stade 2), et le sommeil lent profond (stade 3 et 4). Ce sont ces deux dernières phases ( 3 & 4) qui seraient primordiales à la mise en route des processus régénérateurs du cerveau.
Sous hypnose, nous sommes dans un état de conscience modifié. C’est un état qui se situe entre l’éveil et le sommeil.
Sous hypnose, on peut donc solliciter les parties du cerveau qui gèrent le sommeil, et activer une sorte de reprogrammation efficace de l’inconscient sur le processus du sommeil. L’hypnose permet également de réduire l’anxiété, le stress, et de retrouver ainsi des nuits apaisées, calmes et réparatrices.