Combien de temps met une séance d’hypnose pour agir ?

temps hypnosea78

Voilà une question bien intéressante que beaucoup de monde se pose, le patient en particulier…

Il est évident que beaucoup de monde se demande à quel moment va agir cet effet presque magique de la séance d’hypnose. Effet tant attendu qui va nous permettre de nous libérer du stress, d’avoir l’impression d’avoir toujours aimer prendre l’avion, ou encore, d’oublier le chocolat !

Ce ne sont bien sûr que des exemples parmi tant d’autres. Mais rappelons nous qu’il existe autant de problématiques qu’il existe de personnes…

Eh oui, nous ne sommes malheureusement pas égaux devant la gestion des problématiques de la vie.

Certains résisteront facilement à l’attrait du chocolat après juste une séance alors que d’autres devront attendre patiemment que l’Inconscient se décide à “changer les programmes” !

Notre Inconscient, cette partie cachée en nous qui gère absolument tout, a plusieurs rôles essentiels. Il régule et coordonne nos fonctions biologiques vitales telles que notre respiration, notre sommeil, notre faim, notre instinct de survie… Il a tout enregistré de nous, depuis notre création dans le ventre maternel, jusqu’à ce jour où nous nous retrouvons en hypnose chez le praticien, bien décidé à nous libérer de notre addiction.

Ces enregistrements sont filtrés au travers de nos divers apprentissages, l’éducation reçue, le contexte social dans lequel nous avons grandi etc…   Pour notre bien, et selon le stimulus, notre Inconscient passe en revue divers solutions… Il  peut donc estimer que manger du chocolat lorsque nous traversons une période de stress, nous apporte douceur et réconfort… Mais il ne prend pas en compte les kilos qui s’accumulent de ce fait sur notre balance, pas plus qu’il ne prend en compte notre culpabilité pour avoir dévoré la tablette entière…

Après la séance d’hypnose, qui est constituée en général de  propositions de changements qui échappe à notre Conscient (dans les métaphores entre autre) mais que l’Inconscient lui peut intégrer, les programmes sont comme remis à jour avec de nouvelles données… Par exemple: le chocolat n’apporte en rien du réconfort. Il devient  plutôt indésirable.

Mais alors, si c’est si simple, pourquoi certaines personnes ne ressentent les effets positifs de l’hypnose qu’après plusieurs jours, voire plusieurs séances?

Tout simplement parce que chaque Inconscient ne réagit pas de la même manière aux suggestions qui lui sont faites. Et ce,  justement  parce qu’il doit prendre en considérations tous nos filtres, toutes nos croyances limitantes et tous nos ancrages …

Il appartient donc à chacun de laisser son Inconscient faire le travail en évitant les phrases conscientes toutes faites du genre : “je n’y arriverai jamais”, “c’est trop dur”, “impossible pour moi”…

Eh non, notre Conscient n’aura probablement pas le dernier mot. Laissons notre Inconscient prendre le temps qui lui est nécessaire pour fabriquer un chemin different entre pensées, actions et réactions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *