La relation de couple et l’hypnose

hypnosea_rambouillet_valerie_lepeltier_yvelines_78_janvier_2021

Les Couples Parfaits, l’Amour Eternel… Les dessous d’une supercherie?

Un sujet qui revient très régulièrement dans mon cabinet : Comment font ces couples qui réussissent à rester amoureux et soudés toute leur vie ?

Pourrons- nous également réussir cela dans notre couple ?

Comprendre les mécanismes de la formation du couple :

La relation de couple, on s’en rend compte, ce n’est pas si simple que cela. Il est impératif d’appréhender notre fonctionnement, pour comprendre que l’on porte en nous des blessures principales et parfois profondes, qui conditionnent la majorité de nos choix d’adultes.

Ces blessures proviennent globalement de notre enfance et sont liées aux lacunes transmises de façons inconscientes par les personnes qui nous ont éduquées.

Loin de moi l’idée de juger qui que ce soit… Nous faisons tous de notre mieux !

Ces lacunes ont cependant obligé  notre Inconscient à trouver toutes sortes de parades, ceci afin de retrouver la  complétude perdue qui demeure, en quelque sorte, liée à un amour parental idéalisé.

Voilà d’où proviennent nos blessures: Blessures d’abandon, de trahison, de rejet… pour n’en citer que quelques unes.

Oui d’accord,  me direz- vous, mais quel rapport avec notre couple en tant qu’adulte?

Nous trainons ces blessures avec nous tout au long de notre vie!

Lorsque l’on en prend conscience, on peut alors trouver le moyen de faire autrement que de les “rejouer” ou de les ” refouler”… On pourra alors  les ” sublimer”

Souvenez-vous de vos premières pensées concernant votre conjoint(e) au tout début de votre relation:

“Tu es exactement celui / celle que je recherchais”

“Avec toi, je me sens à nouveau entier / entière”

“Tu as vécu exactement les mêmes choses que moi dans ton enfance, alors toi seul / seule  peux me comprendre et m’aimer comme je t’aime…”

Nous sommes alors dans la phase du couple dit “Instinctif”… Les hormones font bien leur travail et nous idéalisons l’autre parce qu’il représente celui / celle qui va nous sauver et remplir  “nos manques”. Tout cela de façon inconsciente bien sûr!

Ensuite, entre six mois et deux ans en moyenne, survient la phase du couple dit “Conflictuel”. Les soucis du quotidien commencent à affluer, les hormones du début du couple ont disparu, le partenaire attentionné qui soignait nos blessures avec amour commence à s’éloigner, parce que pris, lui aussi, dans la spirale du quotidien, et nous voilà confrontés à la prise de conscience que l’autre ne correspond pas à cet idéal que nous avions imaginé. Les masques et les illusions tombent. Se forme dans le couple, la trame du “dominant et du dominé”, nous nous retrouvons à nouveau incomplet (e) , incompris (e), et à nouveau seul / seule.

Nous nous orientons alors vers l’unique solution qui nous semble plausible : Poursuivre notre chemin seul / seule en se séparant de l’autre, pour ainsi trouver un / une  autre partenaire qui correspondra plus à ce que nous pensons être devenu.

Saisir l’essentiel pour nous permettre de ne plus reproduire le schéma…

C’est à cet instant qu’une prise de conscience devient indispensable pour pouvoir avancer.

Devenir un  couple Conscient : Réaliser qu’un travail sur soi, avec l’aide d’un thérapeute,  pour nettoyer ses blessures profondes est indispensable et nous  permettra de comprendre qu’aucun de nous n’est  responsable des réactions négatives de l’autre. L’hypnose permet cela.

Nous pouvons alors envisager que nous sommes deux personnes avec des défauts et des qualités. Il nous faut comprendre et accepter que chacun est unique et qu’il va trouver sa propre complétude en lui-même et non dans l’autre.

Le couple Créateur peut enfin émerger… Et il se résume par cette liste non exhaustive :

Entraide, compréhension, communication, acceptation…

Nous comprenons alors que notre chemin se fait côte à côte et en regardant dans la même direction…

En conclusion :

Oui, il est possible d’atteindre cette notion de couple idéal, parfait et qui s’aime envers et contre tout !

Pensez donc à lhypnose avant d’envisager une solution de repli qui ne sera que provisoire et qui n’empêchera pas sur le long terme de reproduire les schémas liés aux blessures de l’enfance.

Par le soutien de l’hypnose, dirigez vous vers une compréhension de l’autre et de vous-même, compréhension qui est fondamentale pour vivre en harmonie avec l’être choisi…

hypnosea_rambouillet_valerie_lepeltier_yvelines_78_janvier_2021

Valérie LEPELTIER